Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
67% normal (114 votes)

Je trouve que les gens ayant un cursus de vie totalement basique ( Travail, mariage, bébé , train train ) se rangent dans des vie clichés et inintéressantes. Je me demande toujours pourquoi personne n'essaye d'innover, se demander à quoi sert la vie, aulieu d'imiter bêtement le monde tel qu'il est. Suis-je normale ?

Auteur : Lorenz, il y a longtemps
 8 moi aussi.

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#24197  | score:0  +1 -1 | Par Amoury Trilobe

pas de doute, tu es le premier à te poser cette question... le sens de la vie, jamais personne n'y avait pensé...

Com#35989  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Passionnant.

Com#24200  | score:0  +1 -1 | Par Gertrude Lessive

Penses-tu finir autrement ?

Com#24201  | score:0  +1 -1 | Par Danitza Artérite

C'est le genre de question que je me suis posée y'a quelques années, assez intensément pour avoir des envies quasiment suicidaires, et j'ai réussi à dépasser ce cap grâce à pas mal de temps et de réflexion... que je me permettrai de partager ici.
- les envies changent avec l'âge, la jeunesse, l'adolescence servent à faire un maximum d'expériences et à "innover" comme tu dis. Petit à petit chacun se trouve, et souvent les envies évoluent et ce qui paraissait ennuyeux et cliché peut s'avérer avoir un intérêt.
- "Travail, mariage, bébé" ; travailler dans ce qui te passionne et vivre avec l'homme/la femme que tu aimes, n'est pas forcément absurde du moment qu'on ne se force à rien. Quand aux enfants ils peuvent apporter du bonheur à beaucoup de personnes même si on n'est absolument pas obligé d'en avoir envie.
- Des gens qui essaient d'innover il y en a beaucoup. Et on se rend compte que finalement ils disent souvent tous la même chose. L'anticonformisme peut être aussi réducteur que le conformisme.
- (point personnel mais qui marche avec pas mal de gens je pense) : l'art peut sauver, littéralement. ça permet de trouver ton propre sens de la vie et de travailler sur toi-même et sur le monde. On dirait que tu as besoin de choses nouvelles, que tu peux sans doute trouver à l'intérieur de toi-même.
- la vie ne sert sans doute à rien en tant que tel alors chacun la remplit comme il peut, et pour la plupart des gens ça passe par forger son image sociale, sa maison, son fric, ses contrats de mariage et la communion du gosse. C'est déprimant de sentir que certains semblent "vides" mais il faut l'admettre.

Com#24256  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Selon toi j'ai raté une partie de ma vie si je n'ai pas cherché à faire des expériences ou à innover pendant mon adolescence ?

Com#24265  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Et sinon, je suis complètement d'accord. On finit tous par se faire adopter par le système. Quand tu quittes l'école et que tu commences à travailler, tu te dis que finalement, avoir une vie comme les autres, c'est pas si mal. Mais en fait... à l'adolescence, quand tu essayais de te révolter contre le système et que tu voulais changer le monde... Tu étais finalement bien comme les autres...

D'ailleurs, je conseilles à tout le monde (surtout à l'auteur de l'anecdote) de regarder la vidéo "j'ai vomi dans mes cornflakes", on la trouve très très facilement sur google.

Com#24268  | score:0  +1 -1 | Par Danitza Artérite

Non je crois pas du tout que tu aies "raté" quelque chose (enfin après je te connais pas bien sûr). Simplement je crois ce sont des moments où on se pose ce genre de questions et on a envie de faire le plus de folies possible, par peur du train-train justement. Ce n'est bien sûr pas le cas de tout le monde et si toi, t'as pas cherché à faire le rebelle, c'est juste que tu n'en avais pas besoin.
Et 1 pour la vidéo, quand je l'avais vue la première fois je me suis quand même sentie hyper-déprimée à l'idée qu'un jour tout ça me rattraperait.
Du coup je conseille aussi de lire "Le mythe de Sisyphe" de Camus, je pense que c'est assez lié avec la notion d'absurde tout ça...

Com#24279  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

En fait si, j'avais réellement envie de me rebeller, de faire des choses comme les autres personnes de mon âge. Mais je crois que c'est ma mère qui a toujours réussi à m'en dissuader à coup de phrase du genre "c'est comme ça que je t'ai élevé ?" ou "je te reconnais pas.". Elle m'a poussée à rester le petit garçon que j'étais. (Et le jour où j'ai voulu raser mes 3 cm de poils au menton, ça a été dur de lui faire accepter.)
Du coup je me suis timidement rebellé derrière mon pc à pester contre la normalité et la banalité du monde sans pour autant faire mes expériences personnelles.
J'ai par exemple pris ma première cuite il y a seulement quelques mois. Alors que j'ai tout de même 24 ans.

Sinon, de ce que j'ai vu de ce livre (sa page wikipedia), il a l'air assez bien. Je pense que je vais le lire, merci. :)

Com#24287  | score:0  +1 -1 | Par Danitza Artérite

Eh bien on peut dire que tes "rites de passage dans l'âge adulte" se font simplement un peu plus tard. (C'est vrai que c'est mieux quand ils arrivent en même temps que les poils.) La rébellion derrière le PC j'ai connu aussi, ça a tout de même été une période importante dans le sens où j'ai pu échanger avec des gens (même virtuels) et esquisser ma conception du monde. Peut-être plus qu'en allant fumer des joints derrière le bahut.
De rien pour Camus c'est avec plaisir :)

Com#35991  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Les cuites n'ont rien à voir avec une rébellion intéressante.

Com#36115  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Remarque que j'ai aussi dit (à peu près) "me rebeller en faisant comme les autres". :)

Com#36119  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Non, tu as dit "timidement", ce qui n'est pas pareil !

Com#36133  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

On parle pas de la même phrase.

Com#35992  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Tu l'as lu, depuis ?

Com#36116  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Je l'ai téléchargé. J'ai lu les premières pages. Mais c'est vachement trop long... Il me faudrait des années pour le lire. Ça facilite pas la compréhension quand t'as oublié le début avant d'arriver à la fin.
D'autant que je ne suis pas sûr de vraiment comprendre tout ce qu'il raconte.

Com#36120  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Pourtant tu développes exactement la même philosophie (enfin en encore plus noir). :)

Com#36134  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser dans cette direction. :)

Com#36162  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

C'est un peu la direction du trou, mais bon...

Com#36165  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Du trou ?

Com#36196  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Du nihilisme, du désespoir.

Com#35990  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Et moi c'est un des livres que je déconseille le plus au monde, surtout à des adolescents.

Blâme#24259  | score:0  +1 -1 | Par Simone Clap

Encore une anecdote du style "je comprends pas pourquoi on fait des enfants à 30 ans". Débile.

Com#35993  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

TU es débile.

Com#36050  | score:0  +1 -1 | Par Thècle Tatouille

Tu as raison charlie ce type na encore rien compris a la vie.

Com#24470  | score:0  +1 -1 | Par Lorenz

je suis contente d'avoir suscité pas mal de réaction, il est clair que je ne pense évidemment pas "totalement" ce que j'ai ecris cependant des idées un peu plus profondes me viennent souvent à l'esprit, du coup j'ai mis ceci en gros ( manque de caractères ) pour voir ce que vous alliez répondre. Merci pour tes réponses Danitza, je les trouves intéressantes surtout à propos de l'art, en effet j'étudie depuis 2 ans déjà dans une école d'art et j'ai le même avis que toi. Je ne veux pas "revolutionner le monde" je me demande simplement ce qu'il se passerait si nous avions été "éduqué " ( au sens large ) tout à fait autrement.. j'aimerais creer un petit pays, un petit monde ou l'education serait totalement de chez totalement différente, je me demande quelles idées auraient les êtres humains, quels ordres choisiraient-ils, quel système, quelles restrictions ?.. J'aimerai revenir au stade primitif et être éduquée par des fous.. je n'ai pas envie de vivre l'amour le mariage les enfants le boulot de cette façon.. pas du tout, je ne dis pas que je n'en veux pas, j'aimerais vivre cela tout à fait autrement..

Com#35994  | score:0  +1 -1 | Par Charlie Stérile

Merci ! C'est vachement bien ce que tu dis, mais pour le "éduqués par des fous", euh.....

Com#35584  | score:0  +1 -1 | Par aez fd130065432167897776543Ze

Voila quelqu'un qui me comprends!

Soutien#79743  | score:0  +1 -1 | Par Violaine Présure

je suis comme toi ,j'ai cherché le sens de la vie et comme ça j'ai commencé à m'éloigner des gens parce que je trouvait qu'ils sont assez stupide et ne voient pas le sens de la vie ,j'ai développé une depression et j'ai même essayé de me suicider. A la fin j'ai conclu que notre but de la vie , c'est mourir pour rencontrer dieu et entrer au paradis pour toujours ou en enfer.Et crois moi c'est la seule chose qui me permet de ne pas essayer de me suicider encore une fois.Si tu trouves ta réponse laisse moi savoir ;)

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Stupide39
Sérieuse1
Intéressante-1
Quelconque
Bâclée
Trash
Immature
Vulgaire
Spam !!
Drôle