Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)


Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
79% normal (69 votes)

Chaque fois que j'apprends quelque chose à l'école, particulièrement en cours d'histoire et en cours de science, je doute de la véracité de ce que j'ai appris, et je me demande comment on a pu découvrir cette chose. Suis-je normale ?

Auteur : Gaetan Guay-Tanguay, il y a longtemps

Ils sont dans le même cas

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote




Com#22602  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Quasiment tout ce qu'on te raconte en cours est faux. Les études c'est un perpétuel recommencement de "ce qu'on vous a raconté jusque là est une version simplifiée de [...]".
Et arrivé à un moment (en thèse) tu te rend compte que ce qu'on t'as dit est une version simplifiée de quelque chose qui n'est pas encore connu.

J'ai plutôt les sciences en tête actuellement, mais pour l'histoire c'est pareil, on ne peut pas te balancer l'ensemble des textes et indices qui ont amené à la conclusion que l'on t'enseigne.

Y'a guerre que les maths que l'on ne peut pas remettre en question. Et encore... heureusement qu'on ne te fais pas toutes les démonstrations complètes en cours.

Com#22620  | score:0  +1 -1 | Par Gaetan Guay-Tanguay

Y a le français et l'anglais qu'on peut pas vraiment remettre en question aussi... mais pour le reste je doute toujours !

En sciences je pense particulièrement aux protons, aux neutrons et aux électrons : S'ils sont invisibles au microscope (ce que m'a dit ma prof de sciences), comment peut-on déduire que des particules aussi minuscules existent ? Et en histoire je pense particulièrement à l'histoire des Amérindiens (je suis une Québécoise, donc j'étudie l'histoire du Québec et du Canada) : ils étaient là en 1500 mais n'ont laissé aucune trace d'écriture selon mon prof d'histoire, alors comment on peut être sûr de leur mode de vie ? Et pour le reste c'est pareil, on nous dit des choses sans amener les preuves...

Enfin je sais pas comment est l'éducation en France, mais de ce que j'en entends elle est pas fameuse. Il parait que c'est mieux ici mais j'en doute. ^^

Com#22676  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Les langues évoluent. Au cours de mes études on m'a dit à plusieurs reprises que certains mots ou certaines formulations ne s'emploient plus. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, il n'y a pas de "véracité" à chercher dans les langues.

Pour la physique, en effet la taille de ce qu'on peut observer au microscope est limitée par la longueur d'onde de la lumière. Soit quelques centaines de nanomètre (10^-7 mètre). La taille d'un atome est de l'ordre de 10^-10 mètre, on ne peut donc (au mieux) espérer voir qu'un regroupement de plusieurs centaines d'atomes, pas moins.
La taille du noyau des atomes (10^-15 mètre) est comparable à la taille d'un petit poids dans le stade de france.

Cela dit, on t'as présenté les nucléons comme des particules... C'est faux ! :)
Ces particules ne sont qu'une représentation d'une réalité plus complexe (et changeante). On a mis en évidence leurs existence par diverses expériences, tu peux trouver ça facilement sur le net.
De même j'ai donné des tailles de particules ci-dessus, il ne s'agit pas vraiment de taille mais plutôt de la dimension où on a une forte probabilité de détection.

Cela dit, je ne suis pas spécialiste de la physique quantique, ni même physicien tout court.

De même pour les Amérindiens. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont laissé aucune trace d'écriture qu'ils n'ont laisse aucune trace. De toutes façons s'il n'y avait aucune trace on n'en saurait rien et on ne te l'enseignerait pas.

Soutien#24280  | score:0  +1 -1 | Par fofolle33

Tu as raison !

Publicité



Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'


Ajouter un tag

TagVotesTagger
Intéressante1
Stupide0
Glucose
Pas claire
Mignonne
Invraisemblable
Quelconque
Bâclée
Trash
Immature
Vulgaire
Spam !!
Drôle
Poétique
Psychopathe
Sérieuse
Pathétique
Bizarre
Mal écrite
message   Message de Lychee ("Mais pourquoi crois-tu qu'")   
message   Message de Lychee ("Encore une fois, tu mélanges ")   
message   Message de Lychee ("Je n'ai pas dit que tu DEV")