Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
78% normal (182 votes)

Quand je prends ma douche et que j'ai fini de me laver (ça me prends 5 minutes tout au plus), je traine toujours quelques minutes de plus car je n'ai pas envie de sortir. Puis, je me dis "Mais qu'est-ce que je suis égoïste de gaspiller de l'eau potable alors que d'autres n'en ont pas", et je sors. Suis-je normale ?

Auteur : Gaetan Guay-Tanguay, il y a longtemps
 11 moi aussi.

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Soutien#21107  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Moi sous la douche, je dois bien passer 5 minutes à me laver et 30 minutes (au moins) à rêvasser.

Com#21119  | score:0  +1 -1 | Par Gaetan Guay-Tanguay

Ouf, je suis loin d'être anormale alors, de rester même si j'ai fini. ^^

Com#21127  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Pour certains, la douche ne sert qu'à se laver.
Pour moi, c'est aussi un grand moment de détente... seul ou à deux. ;)

Com#21302  | score:0  +1 -1 | Par Charley Mulot

exactement pareil, ça détend mes muscles l'un de mes moments préférés quand je suis chez moi

Com#24353  | score:0  +1 -1 | Par Albert Tyran

Hey, bibiche, l'eau potable de ta douche NE DISPARAIT PAS. Elle suit un cycle, aussi bien dans la nature qu'en société, elle est filtrée. La seule chose qui peut la rendre impropre, ce sont des pollutions dont les petites gens comme toi et moi ne sommes pas responsables.
Ca m'énerve qu'une telle absurdité soit communément admise, et qu'on s'en serve pour nous faire nous sentir coupables.

Com#24390  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

L'eau avec laquelle tu te douche est potable. Après la douche elle ne l'est plus. Le raisonnement est simple, l'eau potable a disparu pour créer de l'eau usée.

Moi je pense plutôt que c'est toi qui te sers de l'argument "l'eau sera refiltrée de toutes façons" pour te déculpabiliser. :)

Com#24391  | score:0  +1 -1 | Par Albert Tyran

L'eau de ton robinet est filtrée et épurée quasiment partout. L'eau "usée" de ta douche est réutilisée de 1000 façons, que tu vives à la campagne ou à la ville, qu'elle se déverse dans ton jardin ou dans un fleuve. Elle s'infiltre dans la terre et est refiltrée, ou bien retourne à la source (il existe différents types de sources, dont des sources d’accumulation d'eau de pluie ou de neige) s'évapore, se déverse à nouveau.

Les pollutions des usines, les produits toxiques utilisé en agriculture et qui se retrouve dans les rivières, voilà le véritable poison de l'eau. La crasse des êtres lambda ... Non mais vraiment...

Com#24441  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Moi je pisse dans la douche.

Et comme tu le dis très bien, l'eau de la douche "finit" au même endroit que l'eau des chiottes, l'eau des usines et des porcheries.
Oui, elle sera refiltrée. Mais en combien de temps ?
Et puis c'est pas ça qui va empêcher les gens de culpabiliser.
Y'en a qui culpabilisent de bouffer autant alors que dans d'autres pays ils ont à peine de quoi survivre. Oui, ce n'est pas en bouffant moins qu'on va arranger la situation des somaliens. Pourtant, c'est bien souvent l'effet que ça provoque.

Com#24444  | score:0  +1 -1 | Par Lydiane Tirasse

Et parfois culpabiliser ça permet de changer se comportement. En bien.
C'est pas mal, non? :p

Com#123761  | score:0  +1 -1 | Par schizotravestie

Ben pourtant avec cette mondialisation je crois que si on bouffait moins certaines choses on arrangerait la situation de certains humains ailleurs ds le monde.
Pour l'eau, en France c'est une gestion encore assez locale donc si tu pompe trop c'est toi même qui va en manquer. Toutefois on commence à voir des inégalités : sur le littoral on a de l'eau en quantité pour tout le monde, dans les villages situés les terres, à 20 km de là il y a des gens qui n'ont pas tjrs l'eau au robinet et pourtant l adduction d'eau du littoral n'est pas plus éloigné du village que du littoral...

Com#123829  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Pour qu'il y ait un réel changement, il faudrait une prise de conscience globale. Or, ça ne marche pas vraiment si l'état n'y met pas du sien. C'est pas 2% de la population qui réduisent de moitié leur consommation de viande qui va changer quoi que ce soit à l'échelle globale.

Globalement, le cerveau humain est doué pour faire des corrélations... si elles sont "locales". C'est à dire qu'on va se rendre compte de notre impact uniquement si on le voit sur nous-même ou sur nos voisins, et uniquement si ça se passe dans un intervalle de temps pas trop long. Au delà de ça, on est trop idiots (littéralement, on est trop cons) pour voir notre impact à plus large échelle. Même si logiquement on SAIT quel est notre impact quand on y réfléchit. Mais il y a une différence entre savoir et avoir conscience.

Com#123847  | score:0  +1 -1 | Par schizotravestie

Heu je parlais pas spécialement de viande mais de toutes les nourritures dont nous profitons par exemple en France. Genre les bananes, le coca, le café et le sucre... Mais sinon oui tu as raison.
Tu as raison on est con d'être trop con. Mais oui hier je parlais avec des voisins d'une catastrophe naturelle qu'ils ont vécu quand ils avaient 10 ans, y avait eu des morts et tout, ils l'ont revecu 15 ans après, ben entre temps ils avaient oublié comment ça se passait ! C'est fou ça même quand on le vit on l'oublie.

Publicité

Com#123759  | score:0  +1 -1 | Par schizotravestie

Mais je suis choquée par tes com sur cette anecdote.
La pollution ok ça existe mais tu ne sais pas ce que ça fait de manquer d'eau ? Ben moi je te le dis c'est horrible . Si un village vide en un mois sa nappe d'approvisionnement qui met trois ans à se recharger tu trouves pas qu'il y aura un problème ?

Com#24424  | score:0  +1 -1 | Par Gaetan Guay-Tanguay

Hey, bibi, je le sais, je suis allée visiter une usine de filtration d'eau il y a pas longtemps.

Mais je trouve que ce serait quand même moins absurde que l'on se lave avec de l'eau qui n'est pas potable (puisque de toute façon, pour se laver, on s'en fout).

À certains endroits c'est comme ça : il y a deux systèmes de tuyaux différents pour une maison; un pour l'eau potable, et un autre avec de l'eau qui n,est pas potable (pour la douche, la toilette, machine à laver, etc.)

Com#123762  | score:0  +1 -1 | Par schizotravestie

Étant petite et souple, je peux me permettre de me baigner ds la bassine à linge, c'est pas le top mais ça rechauffe bien quand tu as passé la journée à travailler ds les champs.

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Sérieuse3
Stupide2
Mignonne1
Spam !!
Drôle
Poétique
Psychopathe
Pathétique
Bizarre
Mal écrite