Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
57% normal (79 votes)

La non maitrise de la langue m'horrifie. Par exemple, on dis "homophobe", mais homo : homme, phobe : n'aime pas. Simplement... Même, les sémites, c'est TOUTE les religions, et on s'acharne sur les juifs en parlant d'antisémitisme... Suis-je normal ?

Auteur : Pierre Actine, il y a longtemps
 1 moi aussi.

Ils sont dans le même cas

Sandrine Berlin / Une seul personne

0% de 'moi aussi' anonyme

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#19894  | score:1  +1 -1 | Par Albert Populationnisme

Si la non maîtrise du français t'horrifie, avant de gueuler, assure toi que tu en maîtrises les bases toi même.
Justement, le mot "maîtrise" prend un accent circonflexe, "on dit" est à la 3ème personne du singulier et prend dont un T et non un S. Enfin, "TOUTE" s'accorde au pluriel avec "les religions".

D'autre part, dans le mot "homophobe", "homo" est issu du grec, et non du latin, et signifie "le même". L'homophobie est un raccourci de langue désignant la peur de l'homosexualité, c'est dire du fait d'avoir des rapports sexuels avec quelqu'un du même sexe et non pas avec un homme...

Si tu veux être condescendant, commence d'abord par maîtriser les sujets que tu dénonces.

Com#19895  | score:-1  +1 -1 | Par Matthieu Tribut

C'est bien ce qui me semblait, quand j'ai lu cette anecdote en validation... Que c'était bourré d'erreurs de linguistique basique. Je croyais que j'avais perdu ma légendaire maîtrise de ma propre langue, je suis rassurée...

Com#19896  | score:0  +1 -1 | Par Sheila Offre

Plus un. Ça me fera toujours halluciner les gens qui sont persuadés de tout savoir et que les autres sont cons alors qu'en fait ils savent pas...

Com#19899  | score:1  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Va pas trop vite. "Homo" en grec signifie "même" mais en latin c'est bien "homme". Mais sachant que "phobie" vient du grec, c'est bien le sens grec qu'il faut considérer.

Mais de toutes façons, les mots ont le sens qu'on leur donne. L'étymologie ne peut jamais définir complètement les mots.

Com#19911  | score:0  +1 -1 | Par Albert Populationnisme

C'est marrant, si "homo" signifiait "homme" en grec, alors le nouveau sens du mot voudrait que toutes les femmes hétérosexuelles soient homosexuelles, de même que tous les hommes non hétérosexuels.

Com#19943  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

T'as pas bien compris. J'ai dit que "homo" c'était "homme" en latin.

Com#19945  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Ou alors, c'est moi qui n'ai pas compris. Et ton "C'est marrant" était à prendre au premier degré et tu ne faisait qu'appuyer mon commentaire. Bref, je me tais. :)

Com#19955  | score:0  +1 -1 | Par Albert Populationnisme

Mon pseudo sophisme n'avait pas particulièrement pour but d'appuyer ou de dénoncer ton commentaire, juste de soulever le fait que si l'on prend au pied de la lettre ce que l'auteur de la brève écrit, on arrive à de sacrées absurdités...

Com#19920  | score:-1  +1 -1 | Par Lisa Croche

Petite rectification pour Albert : non, maitrise ne prend plus d'accent circonflexe depuis 1990. Cela dit, l'ancienne écriture reste tolérée et comme je n'ai rien à redire en ce qui concerne le reste de ton com, ce n'est qu'un détail.

Com#19937  | score:0  +1 -1 | Par Franz Thème

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Albert Populationnisme. On dirait que se donner un genre en se faisant passer pour des pros de l'orthographe et de la grammaire est devenu une sorte de nouvelle mode... Et c'est dommage que les gens les plus touchés soient, généralement, ceux qui font eux-mêmes beaucoup d'erreurs. :/

Com#19944  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Personnellement je trouve l'orthographe de Pierre Actine tout à fait acceptable comparé à ce qu'on peut trouver sur le net, même de la part de gens qui disent faire attention.

Com#19956  | score:0  +1 -1 | Par Albert Populationnisme

Certes, c'est humain de faire des fautes d'orthographe (et de syntaxe, et des tournures de phrase limites...), je n'ai jamais dit le contraire. Mais la moindre des choses, lorsque l'on dénonce quelque chose c'est de s'assurer d'être blindé de son côté. Dans le cas de cette brève, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Com#32726  | score:0  +1 -1 | Par Eline Titre

Non les "sémites" c'est pas TOUTES les religions, d'ailleurs "sémite" ne correspond pas à une tendance religieuse mais à une ethnie, un genre humaine, une """"race""""". Rien a voir.
Ensuite, les trois religions d'origine "sémitique" (et non pas sémite) que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam ne sont pas les seules au monde, désolé de te l'apprendre, il existe aussi les religions d'origine "aryenne" que sont le paganisme, l'hindouisme et le bouddhisme.
Et encore une fois, il n'est pas nécessaire d'être "sémite" (donc concrêtement, selon nos termes à nous, arabe, ottoman, perse ou israelo-descendant (et non pas juif, puisque c'est un attribut religieux, il existe des juifs blonds aux yeux bleus)) pour être juif, chrétien ou musulman, depuis que la notion de conversion existe. Et inversement.

Une, deux, trois, QUATRE conneries, en plus des fautes d'orthographe. T'es plutôt mal placée pour donner des leçons de langue et de connaissance.

Com#64366  | score:1  +1 -1 | Par Matthieu Lunch

Homo ça veut dire "le même" et hétéro "le contraire" hihi ne pas confondre le latin et le grec !!

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Mal écrite13
Stupide3
Intéressante1
Pathétique0
Glucose
Pas claire
Mignonne
Invraisemblable
Quelconque
Bâclée