Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
37% normal (48 votes)

Je n'arrive pas à pardonner: quand quelqu'un fait une erreur même insignifiante, j'y pense tout le temps, même des mois plus tard. Et souvent je le leur reproche encore. Suis-je normale ?

Auteur : Téton des ténèbres, il y a longtemps
 6 moi aussi.

Ils sont dans le même cas

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#123882  | score:0  +1 -1 | Par mondoudou

Même lorsque les gens s'excusent (ce qui est rare, mais bon) ?

Com#124154  | score:0  +1 -1 | Par Téton des ténèbres

ça ne change rien, je me dis qu'ils ne sont pas sincères et qu'ils recommenceront.

Com#124035  | score:1  +1 -1 | Par Joris Genet

Ça a lieu quand tu leur exprime tes sentiments vis-à-vis de leur erreur ? Je veux dire, est-ce qu'ils ont conscience de leur erreur et la reconnaissent devant toi ?
Moi ce qui m'aide à pardonner, c'est de me sentir comprise par la personne qui m'a blessée, qu'elle n'ignore pas, cherche à comprendre pourquoi et à ne pas recommencer. C'est ce qui m'a permit de façon apaisée de pardonner même des abus graves... J'essaie de ne pas oublier que la plupart des erreurs de mes proches ne sont pas malveillantes à mon égard.
Mais pour ça, il y a besoin, en face, d'avoir quelqu'un qui souhaite communiquer aussi, qui soit bienveillant et ai le désir de te traiter avec considération.
M'enfin, je crois que la plupart des gens ne souhaitent aucunement faire souffrir autrui, et que généralement c'est des problèmes qui relèvent davantage de la communication/l'incompréhension que du sadisme.
La CNV (communication non-violente) m'a vachement aidée à avancer dans ma façon d'exprimer à mes proches ce qui ne va pas (faut pas attendre d'être à un stade de malaise qui te rend irraisonné, par contre, parce que là ça devient nettement plus compliqué de poser les choses d'une façon que l'autre pourra - et aura envie - d'entendre...).
Les bases, quand tu veux exposer comment tu te sens à quelqu'un, c'est ça (je prend un exemple au pif, genre quelqu'un t'a emprunté un bouquin sans te demander) :

- Observer sans évaluer ("quand tu as pris mon livre sans me demander" plutôt que "quand tu m'as volé mon livre" qui renvoie aussitôt à une culpabilisation de la personne...)
- Dire son sentiment, en utilisant le "je" ("je me suis sentie flouée" plutôt que "tu ne m'as pas respectée" qui devient également culpabilisant) ;
- Exprimer son besoin sans parler d'action ("parce que j'ai besoin de me sentir considérée, de sentir qu'on tient compte de mes ressentis" plutôt que "parce que j'ai besoin que tu me respectes") ;
- Puis demander sans exiger et en ouvrant la proposition aux négociations ("accepterais-tu de me demander avant de m'emprunter mes livres les prochaines fois ?" plutôt que "je veux que tu me demandes avant de m'emprunter mes livres !!").

Bon, la CNV, c'est pas infaillible, il y a des personnalités (passives-agressives, par exemples) avec lesquelles ce n'est pas forcément entendu. Parfois même si la personne entend, si vous êtes dans une relation conflictuelle où la communication est plutôt "violente" depuis longtemps, ce genre d'échange "doux" peut mettre du temps à s'installer. Par contre, c'est un outil génial auprès des enfants, par exemple (à qui on est plus habitués à parler d'un ton autoritaire...) ou auprès des personnes qui ne perçoivent pas l'implicite et ont besoins de messages clairs.

Et après, bon, quand on est débordés par la colère, la peine, la souffrance... c'est difficile aussi à appliquer... Mais garder ça dans un coin de la tête, je pense que ça peut toujours être utile ! :)

Com#124038  | score:-9  +1 -1 | Par Gustavo

Un des modérateurs a jugé que ce commentaire ne respectait pas la charte du site. Ce commentaire et ses éventuelles réponses sont pour le moment désactivées.

Com#124155  | score:0  +1 -1 | Par Téton des ténèbres

Merci beaucoup pour ton message, je vais essayer d'appliquer la CNV, je me rends compte que je garde la plupart de mes sentiments pour moi.

Com#124347  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

C'est parce que tu as du mal à les exprimer, ou plutôt que tu n'en as pas envie, ou autre chose... ?

Com#124731  | score:0  +1 -1 | Par Téton des ténèbres

Oui je pense que j'ai beaucoup de mal à les exprimer, je me sens un peu humiliée quand on me fait du mal et que ça m'affecte

Com#124739  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Une sorte de honte à être touchée et à l'exprimer ?
Je comprend, ça m'arrive aussi... Il y a une part de ma fierté qui m'empêche parfois de reconnaître quand ça va pas bien. J'aimerais être capable de tout gérer seule comme une grande sans avoir besoin que les autres soient attentifs à ce que je ressens...
J'essaie d'être indulgente envers moi à ce niveau là : je ne suis pas infaillible, je suis humaine, parfois je souffre, parfois des choses bénignes me touchent parce qu'elles me renvoient à des choses plus profondes, parfois je suis juste fatiguée et incapable de "faire mieux".
Et les personnes qui considèrent que je devrais avoir honte d'être blessée par telle ou telle chose, je préfère les éloigner de mon cercle intime...

Ce qui est intéressant, c'est qu'être à l'écoute de soi, ça apprend aussi vachement à être à l'écoute des autres. En se reconnaissant le droit à l'erreur et au mal-être, on parvient plus facilement à reconnaître ce droit aux autres et à être davantage bienveillant. Une sorte de cercle vertueux, en somme... :)

Com#124740  | score:-11  +1 -1 | Par Baptiste

quelle conne celle-là!

Com#124742  | score:1  +1 -1 | Par Albert Baraque

c'est toi le con !

Com#124743  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Argumente, je t'écoute.

Com#124745  | score:-12  +1 -1 | Par Baptiste

Baraque, occupe toi de tes oignons
Genet, pas d'arguments, je veux juste que tu dégages

Com#124746  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Après vouloir me priver de ma liberté d'expression, tu veux aussi en priver les autres ? Dis donc, pour quelqu'un qui se veut défendre des causes justes, t'es pas la moitié d'un abruti, toi.
Et sinon, je suis toujours là, coucou !
Faudra te faire une raison, je ne bougerais pas, et je pense que la modération finira par te fatiguer bien plus vite que je ne fatigue de toi :)

Com#124748  | score:0  +1 -1 | Par Albert Baraque

pas coucou mais flouflouf. Et ce type c'est pas moi !

Com#124752  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

C'était un "coucou !" comme je ferais à quelqu'un dans la rue, je ne parlais pas de toi :)

Com#124754  | score:2  +1 -1 | Par Albert Baraque

Ah d'accord j'ai mal compris alors c'est à cause des mauvaises ondes , elles me font comprendre de travers les choses.

Com#124755  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Nan t'inquiète, j'y avais pas pensé sur le coup mais c'est vrai que ça aurait pu avoir un tout autre sens xD

Com#124750  | score:-13  +1 -1 | Par Olaf41

supprimer ta liberté d'expression = restituer une éthique à ce site
M le Modérateur, cette femme est pour l'inceste, l'échangisme, les partouzes en publics, la coprophilie...
C'est elle que vous devez soustraire à ce site, pas mes commentaires!

Com#124751  | score:5  +1 -1 | Par Léopold

Silence vieux puant frustré. Tu nous gaves tous. Elle n'a injurié personne ELLE.

Com#124753  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

C'est toi qui a des problèmes d'éthique, pas moi.
Et arrête d'inventer, t'es le seul à parler de coprophilie ici.

Com#124756  | score:1  +1 -1 | Par Albert Baraque

elle dit des horreurs sur l'inceste qu'elle défend mais toi tu es trop beauf et violent, alors c'est pas mieux alors chut !

Com#124757  | score:-13  +1 -1 | Par Olaf41

beauf? surement pas! je suis cultivé, raffiné, tout le contraire d'un beauf!
mais je me charge d'éradiquer les libidineuses sans morale, sinon personne le fait ici

Com#124758  | score:1  +1 -1 | Par Joris Genet

Ce n'est pas parce que je n'ai pas la même morale (de mêrde) que toi que je n'en ai pas.
La preuve : je n'ai jamais harcelé personne !

Com#124759  | score:-14  +1 -1 | Par Olaf

voilà ta morale : faire des partouzes en famille devant tout le monde dehors

Com#124762  | score:1  +1 -1 | Par Joris Genet

En fait tu me juge sans avoir lu un traître mot de mes propos, c'est ça ?
Tout est faux dans ce que tu dis, m'enfin, vu ton honnêteté je vais pas te demander de faire mieux, hein...

Et sinon, moralement, le harcèlement tu le justifie comment ?

Com#124763  | score:-13  +1 -1 | Par Olaf

tes dégueulasseries prônant inceste, partouzes etc... que tu étales à longueur d'années sur ce site sont une forme de harcèlement envers la bienséance judéo chrétienne et les valeurs morales ...

Com#124764  | score:1  +1 -1 | Par Joris Genet

Euh, non.
Allez, on répète encore une fois :
"Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition a pour but d'affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime."

Je ne fais que donner mes points de vue ainsi que les différentes pistes de réflexion que j'ai suivi. Je n'oblige personne à être d'accord avec moi tant qu'il l'exprime dans le respect. Je ne souhaite convaincre personne et demande à ce qu'on ne cherche pas à me convaincre non plus.
Pour ce qui est de "l'étalage", avant ton arrivée, ces anecdotes en étaient au stade d'archives que personnes ne remontaient jamais. S'il est vrai que je ne crains pas de parler de sexe, c'est en général en réponse au questionnement de quelqu'un - ce qui, désolée, est totalement respectueux de la raison même pour laquelle ce site a été conçu.
La bienséance judéo-chrétienne n'est pas exempte de tout reproche, tu t'y plie si tu le souhaite, mais je ne vois pas de quel droit tu forcerais tout le monde à faire de même. Tu penses défendre des valeurs justes, mais en fait tu ne fais que te conduire comme un dictateur totalitaire, un extrémiste, un terroriste qui veut faire plier tout le monde à ses idées, quitte à utiliser la violence pour les y obliger. T'entendre par dessus le marché prétendre défendre des valeurs morales, c'est pitoyable, il n'y a aucune morale dans tes agissements, tu t'en prend à moi sans être foutu de comprendre ce que je dis, complétement aveuglément et par pur plaisir de te gargariser de prétendues "valeurs", celles-là même qui, selon toi, justifieraient de faire du mal à autrui.
Bravo, niveau mauvaise foi, immaturité et absence de réflexion, tu bats tous les records et on peut dire que t'as au moins ça pour toi.
Comme dirait ce cher JDG, "la persévérance c'est bien, hein. Même pour les côns."

Com#124771  | score:-9  +1 -1 | Par Antoinette Ré

Un des modérateurs a jugé que ce commentaire ne respectait pas la charte du site. Ce commentaire et ses éventuelles réponses sont pour le moment désactivées.

Com#124747  | score:1  +1 -1 | Par Albert Baraque

bah pourquoi tu l'insultes elle t'a rien fait meme Sorbet du Chaos l'a dit !

Com#124698  | score:2  +1 -1 | Par Sorbet du Chaos

C'est normal d'en vouloir à ceux qui t'ont fait du mal. Je garde souvent ma colère (ou ma haine) pour moi, et j'attends parfois très longtemps pour l'exprimer enfin, indirectement de préférence. Du coup on ne me comprend pas, et on me prend pour un gros arbitraire malfaisant. Et c'est pas vrai... Je suis une personne bonne et foncièrement juste.
Tu ne dois pas être quelqu'un qui oublie facilement les choses importantes sur le long-terme alors.

Com#125007  | score:0  +1 -1 | Par fanny

il faut pardonner a son prochain?

Com#125956  | score:0  +1 -1 | Par Lucifer Heosphoros

Tu dois être une sacrée plaie !

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Pathétique2
Intéressante2
Psychopathe
Sérieuse
Bizarre
Mal écrite
Glucose
Stupide
Pas claire
Mignonne