Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
78% normal (44 votes)

Un jour, à force de me voir m'insurger contre le sexe, ma mère a émis l'hypothèse que j'aie été violée étant toute petite et que je ne m'en souvienne plus. Bien que ce soient probablement des paroles en l'air, je pense de plus à cette éventualité. Et si c'était vrai ? Suis-je normale ?

Auteur : Judith reine de coeur , il y a longtemps

Ils sont dans le même cas

Une seul personne

100% de 'moi aussi' anonyme

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#118511  | score:1  +1 -1 | Par mondoudou

C'est pareil pour moi, ma mère disait qu'on dirait que je m'étais faite violer...

Com#118852  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Les gens traumatisés ont plutôt tendance à s'en souvenir "trop bien" qu'à l'oublier. La théorie psychanalytique du refoulement c'est globalement de la grosse crotte sans aucun fondement scientifique.

Par contre, un truc qui marche très bien, c'est l'induction de faux souvenirs. Tous les gens qui pratiquent des interrogatoires (dans le domaine judiciaire ou psychologique) savent que dès qu'on suggère une réponse on influence la personne. Tout ce qu'on prend pour des souvenirs est d'ailleurs en fait rempli de trucs imaginés, à la fois lorsque l'information est enregistrée, et lors qu'elle est restituée.

Com#118854  | score:0  +1 -1 | Par Judith reine de coeur

Oui, plusieurs personnes ayant vécu exactement la même chose au même moment auront des versions différentes dans leurs souvenirs, et personne n'aura la bonne il me semble... les souvenirs sont tjs transformés. Donc cette histoire de viol refoulé, ce seraient des foutaises ? Enfin, ça aurait beaucoup plus de chances de l'être...

Com#118922  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Si toi, à priori ça te semble fumeux, ça l'est très probablement. Mais si tu cherches spécifiquement ce souvenir, tu vas finir par le créer de toutes pièces en l'intégrant à de vrais souvenirs de manière à ce que ça forme une histoire cohérente.

Je ne sais plus si je l'avais déjà raconté ici, il y a une expérience amusante sur la mémoire. À un certain nombre de personnes, on montre une vidéo de don du sang. Quelques jours plus tard, on leur demande de décrire ce qu'ils ont vu. Ils ont tous décrit l'instant de la piqûre, et sont sûr à 90% que ça s'est vraiment passé.

La vidéo avait été montée de manière à enlever spécifiquement cette séquence. Les gens étaient donc vraiment sûr d'avoir vu quelque chose qui n'a en fait jamais eu lieu. L'interprétation psychologique, c'est que le cerveau bouche les trous en inventant des morceaux pour que l'histoire soit cohérente. Comment on passe d'un bras vide à un bras avec une aiguille et un tuyau rempli de sang ? Il y a forcément eu une piqûre ! Donc hop, on invente la scène de la piqûre.

La création se passe aussi lors de la restitution des informations. Quand notre mémoire défaille, on invente à nouveau les morceaux manquants pour construire une histoire logique.

Ne te laisse pas berner par ton propre cerveau. Si tu n'as pas de raison objective de penser que tu as subi un viole par le passé, oublie simplement ce que ta mère t'as dit.

Com#118924  | score:0  +1 -1 | Par Judith reine de coeur

OK, moi je pense plutôt que non, donc ce sera non.

Com#118859  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

J'ai rencontré pas mal de personnes concernées par des viols complétement occultés par leur mémoire (le point commun entre tous étaient qu'ils avaient vécu ce viol durant l'enfance).
Il arrivait que le souvenir refasse surface lors d'un nouveau trauma...

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Sérieuse
Pathétique
Bizarre
Mal écrite
Intéressante
Glucose
Stupide
Pas claire
Mignonne
Invraisemblable