Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
81% normal (9 votes)

Je crois que j'ai compris en partie pourquoi j'ai si peu confiance en moi. Ma soeur se moquait souvent de moi avant, je me sentais ridiculisée. Du coup je peux même pas danser sur une piste de danse. Elle s'est excusée d'avoir été méchante avec moi mais ça ne me rendra pas ma confiance en moi. Suis-je normale ?

Auteur : Jean Nérienafoutre, il y a longtemps

Ils sont dans le même cas

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#116765  | score:0  +1 -1 | Par frede monmieux

Moi c'est pareil. Elle se trouvait toujours plus forte en tout et TELLEMENT plus belle. Elle se moquait de moi et me disait : moi, je sais faire ça mais toi pas! Haha, tu es nulle...
Du coup je n'ose pas chanter, danser ni rire devant les autres. Enfin j'ose rire, mais je me retiens un peu.

Com#117081  | score:0  +1 -1 | Par mondoudou

Moi non plus je n'ose pas chanter devant les autres, sauf devant mes proches. Mais ton cas a l'air plus grave que le mien.

Com#116795  | score:0  +1 -1 | Par schizotravestie

C'est bien de savoir d'où te viennent tes bloquages. Ma sœur était un peu pareil mais je le lui rendais bien. Je pense que c'est plutôt normal entre frère et soeur surtout si on est prochr en âge. Par contre mes parents me rabaissaient aussi, surtout mon père et là c'est plus dur.
J'ai appris cette semaine que par exemple si on dit à quelqu'un : "ho toi de toute façon tu es tjrs en retard" tout le temps et bien la personne sera tout le temps en retard même si elle veut pas et que ça y casse les coui**** d'être en retard. Et ça la suivra toute sa vie sauf si elle fait un gros travail sur elle même.

Com#116804  | score:1  +1 -1 | Par Basile Tautologie

J'avais déjà vu quelque chose -je crois- de semblable: une grande sœur qui s’attirait tellement de gloire qu'elle en rayonnait plongeant dans le noir sa petite sœur. Bien entendu, au pus sa gloire grandissait, au plus l'ombre également. Mais maintenant que tu sais d'où te vient ce manque de confiance en toi, ce sera l'occasion de le solutionner. Pense que tu pourras enfin lui montrer qu'elle avait tord de se moquer de toi...

Com#116809  | score:0  +1 -1 | Par flouflouf

Ma soeur attire de l'admiration aussi. Mais bon moi aussi je l'admirais. Et moi je suis plus dans l'ombre c'est vrai. Mais elle ne se moquait pas vraiment non plus, en tout cas pas comme ce que dit Fred Monmieux. Mais je me sentais ridiculisée par ce qu'elle disait. Enfin peut-être qu'elle disait des choses pas gentilles, je sais plus trop...

Com#117058  | score:0  +1 -1 | Par Basile Tautologie

C'était des moqueries gentilles qu'elle te faisait? Enfin, j'ai pas envie que tu te sentes inférieur à elle à cause de ça, ou que tu manques de confiance en toi... Je suis sûre que ça peut changer, mais je ne sais pas encore comment

Com#117083  | score:0  +1 -1 | Par mondoudou

pas des moqueries cruelles... gentilles je sais pas... Mais je me rappelle pas trop en fait. Bof moi j'ai tendance à me sentir un peu inférieure à tout le monde de toute façon, ou presque

Com#117122  | score:0  +1 -1 | Par Basile Tautologie

Tu devrais pas te sentir inférieur...

Com#118510  | score:0  +1 -1 | Par mondoudou

En fait j'ai compris pourquoi ils sont comme ça avec elle (je crois que j'avais déjà compris, mais oublié) : parce que les gens aiment les gens forts et qui ont du caractère, un sale caractère

Com#118519  | score:0  +1 -1 | Par Basile Tautologie

On aime surtout les gens qui paraissent sûrs d'eux, je crois

Publicité

Com#117064  | score:2  +1 -1 | Par Joris Genet [Android]

Je suis contente de lire cette anecdote... pas parce que t'as sœur t'a fait souffrir, hein, pas du tout, mais parce que je trouve que tu avances dans la compréhension de toi, et que tu commences à faire le lien entre ce que tu as vécu et ce que tu ressens aujourd'hui, et ça franchement c'est admirable :)
Pour la confiance en toi, est-ce que tu pratiques des activités dans lesquelles tu es douée ?
Pas forcément "super douée", mais des trucs dans lesquels tu te sens à l'aise, que tu aimes pratiquer, dans lesquels tu as des capacités particulières... dessin/alpinisme/football/cuisine..., peu importe. Je sais que dans mon cas ça m'a vachement aidé à prendre confiance en moi, à comprendre qu'il y avait des choses en moi qui sont "appréciables", "valables", et que du coup je l'étais moi-même. Je sais pas si c'est clair...

Personnellement je pense que tu as toutes les raisons d'avoir confiance en toi : tu as tes opinions qui te sont propres, tu ne te laisses pas influencer par autrui, et tout ça, même si ce sont parfois des spécificités que je te reproche, je trouve aussi que ce sont de belles qualités.
Et tu as des connaissances spirituelles très intéressantes, très riches, que l'on y croit ou non ce n'est pas tellement important, ce qui compte c'est que toi ça te passionne et que c'est un domaine où tu es crédible, où tu as du savoir, où tu peux renseigner les gens, les guider, et dans lequel tu as une belle curiosité.
Bref, il y a plein de choses chouettes chez toi qui te valorisent, qui te rendent intéressante et plaisante... j'espère que tu parviendras à trouver la confiance en toi :)

Com#117082  | score:0  +1 -1 | Par mondoudou

Lol je me doute que c'est pas parce que ma soeur m'a fait souffrir que t'es contente de lire ça.
Oui j'ai déjà fait plusieurs liens, mais je ne me rappelle pas toujours de ce que je découvre, ce que je comprends. Je devrais l'écrire rapidement.
Non, il y a peu d'activités dans lesquelles je suis douée... Dessin pas trop, football je pourrais être douée si j'aimais un peu plus (ça pouvait m'arriver d'aimer quand j'en faisais à l'école ou au judo), cuisine c'est pas ça qui va me donner ma confiance ne moi et je fais pas des choses très compliquées en cuisine, mais peut-être qu'en faisant des recettes de ma mère...
Merci, c'est gentil. Mais cela, si ce sont des qualités, ça ne suffit pas à me donner de la confiance en moi, je crois. Ma confiance en moi ne repose pas sur le fait que je me trouve nulle ou pas (enfin je crois pas)... Mais une difficulté à m'exprimer, à être à l'aise, à me sentir en confiance, etc... Peut-être que je pourrais avoir confiance en moi grâce à, comme tu le dis, des capacités particulières, comme un don pour le dessin, mais ça je l'ai pas, c'est comme ça ! Je pense que pour le dessin soit on a un don, soit on en n'a pas.

Com#117098  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Ouais des fois on "perçoit" des trucs, comme un malaise vis-à-vis d'une situation, ou d'un souvenir... et il nous faut du temps pour les comprendre pleinement. Je pense qu'écrire c'est une bonne idée. Personnellement, je ne le fais pas, je parlais à mon psy, maintenant à ma thérapeute, et à mon entourage proche. Parfois je m'aperçois que je fais fausse route, alors je recommence, je ré-exprime, jusqu'à sentir que je "tape juste".
Bah si ce n'est pas dans les activités, parfois ça peut être au travers de certains actes... c'est con mais par exemple, il y a un moment maintenant je m'étais fait un piercing, et bon, déjà les gens à qui j'en parlais me renvoyaient une image de moi très positive ("t'es courageuse", toussa-machin). Mais en plus, le mec qui m'avait piercé l'avait fait n'importe comment, j'avais du repasser chez un autre pierceur qui a "corrigé le tir", mais a été obligé d'intervenir d'une façon qui était encore plus douloureuse que le pierçage en lui-même... ben là c'est pareil, les commentaires des gens à qui j'en ai parlé étaient supers valorisants, et ça leur est resté en mémoire que j'ai "fais preuve de courage" à tel moment de ma vie.
Bon, je suis pas en train de dire que te faire un piercing est la solution, mais que au travers d'actes qui à toi te font plaisir, tu peux avoir un retour des gens qui te valorise, et qui t'aide à te sentir confiante...
Ça peut se traduire par plein de choses, comme bosser dans une association, ou apprendre le chinois, ou maîtriser l'art du rubik's cube... ;)
Pour le fait d'être à l'aise, de te sentir "légitime" à t'exprimer, ça peut venir avec le théâtre, par exemple. Ou avec des groupes de discussion autour de thèmes qui te plaisent... t'es pas obligée de parler au début, tu peux y aller juste pour observer et écouter, et attendre le moment où tu te sentiras suffisamment, où tu connaitras assez les gens pour t'exprimer ^^

Com#117101  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

suffisamment confiante* (j'en oublie des mots)

Com#117153  | score:0  +1 -1 | Par flouflouf

Oui moi aussi je crois que je me trompe parfois en réfléchissant sur moi-même.
Pour le piercing, non, ce n'est pas grand chose, je ne me fais plus trop d'illusion sur ce genre de choses, c'est qu'un piercing, donc ça ne me donnera pas plus confiance en moi, enfin je crois pas. Et je préférerais faire preuve de courage en faisant des actes héroïques comme sauver quelqu'un ou un animal, par exemple. Ou en faisant des trucs plus importants qu'un piercing. Même si j'ai rien contre les piercing hein, ça peut être joli au nez, un "point" brillant au nez.
Travailler dans une association j'en avais l'intention, et c'est une bonne idée... Apprendre le chinois, j'apprends déjà l'italien, c'est facile mais bon.
Des groupes de discussion c'est une bonne idée mais je sais pas si j'aurais des choses à dire, enfin si j'y vais sur des thèmes qui m'inspirent peut-être. Merci pour les conseils ^^

Com#117158  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Pas de quoi !

Pour le courage, le but n'était pas de faire preuve de courage, et je ne me sentais pas spécialement courageuse à ces moments là, je partais juste dans l'idée de faire un truc qui me faisait plaisir, pour moi (et aussi me réapproprier un peu mon corps), ce que je voulais dire en te racontant ça c'est qu'en suivant tes envies, en faisant des choses qui te plaisent, tu auras parfois la bonne surprise de voir que ça inspire chez les autres des choses positives, et qu'ils te renverront une image valorisante de toi à un moment où tu ne t'y attend pas.

En tout cas hésite pas à venir partager avec nous, et à t'exprimer ici, ça aide aussi ! ^^

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Pas claire
Mignonne
Invraisemblable
Quelconque
Bâclée
Trash
Immature
Vulgaire
Spam !!
Drôle