Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
59% normal (30 votes)

Ça m'énerve prodigieusement quand j'entends quelqu'un dire, par exemple, qu'on juge TOUS à la première impression. Je déteste quand les débiles pensent que tous le gens sur Terre possèdent les mêmes défauts qu'eux. Suis-je normale ?

Auteur : Suzy Siphon, il y a longtemps
 2 moi aussi.

Ils sont dans le même cas

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#106435  | score:2  +1 -1 | Par Jasmine Silice

À moins d'un sérieux problème psychologique, tu le fais aussi.

C'est ce qu'on appelle des heuristique de jugement, il y a un article sur wikipedia qui porte ce nom si ça t'intéresse. C'est un ensemble de règles simples qui permettent de prendre des décisions rapidement et avec peu voir pas du tout d'effort conscient.

Et tout le monde le fait, ça a été montré. Y compris les groupes stéréotypés entre eux. Les femmes ont des stéréotypes sur les femmes, les noirs ont des stéréotypes sur les noirs.

Après, bien sûr, c'est à nous de dépasser volontairement cette première impression. Mais ça demandera un effort conscient.

Com#106437  | score:0  +1 -1 | Par Albert Omble

Je dois avoir un sérieux problème alors, ...
Je n'ai aucune stéréotype. Inutile de me dire que je me voile la face parce que ce n'est pas le cas. J'ai rencontré bcp trop de gens qui ne reflétaient pas ce qu'ils étaient réellement pour pouvoir réussir à coller des étiquettes sur mes congénères.

Oui ça m'intéresse, merci. Un des trucs qui m'a choqué sur la page wiki c'est quand ils évoquent "l'ignorance des probabilités". C'est bizarre parce que, par exemple, quand je vois une personne habillée en noir, je vais pas penser comme la majorité à savoir qu'elle revient d'un enterrement. Mais je vais imaginer des dizaines d'autres raisons qui font que justement, je suis incapable de coller une étiquette.

Com#106482  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Oui, alors... N'essaye pas de te diagnostiquer quoi que ce soit. J'ai moi aussi tendance à le faire. Quand je lis une page wikipedia concernant un trouble psychologique, j'ai tendance à trouver des similitudes avec moi. Je serais donc un autiste-psychopathe-schyzophrène-paranoïde.

Mais peut-être qu'effectivement, t'es spéciale. C'est à un psychiatre de le déterminer.

Com#106483  | score:0  +1 -1 | Par Lolita Grogne

Un psy m'a déjà dit qu'il se pouvait que je sois une "aspi", comme Joris Genet l'a évoqué plus bas. Je ne voulais pas me coller une étiquette alors j'ai nié en bloc. Mais finalement, ça se confirme peut être... je ne savais pas que l'absence de préjugés faisait partie des "symptômes".

Com#106484  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Pas facile l'idée d'une étiquette.
Après, elle est là davantage pour comprendre que pour te définir :)
Je connais pas bien le syndrome d'Asperger, par contre je connais quelques concernés, et en fait d'après ce que j'en comprend, la "récupération" des informations via les sens se fait comme pour quelqu'un de "neurotypique", par contre le traitement de l'information diffère, les liens ne se font pas de la même façon, en excluant les notions de préjugés.

Com#106485  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Je viens de relire la page du syndrôme d'Asperger, et je ne trouve pas ce qui pourrait provoquer une absence de préjugé. Ce qui s'en rapproche le plus c'est le faible développement de la théorie de l'esprit (être capable de comprendre que chacun a des connaissances et des émotions différentes des siennes) et une faible empathie (reconnaître les émotions d'autrui à travers le comportement non-verbal).

D'ailleurs, Asperger et "heuristique de jugement" ne sont pas très copain sur google.

Mais c'est pas impossible que ça soit lié, mais juste pas mentionné voire peu étudié.

Com#106491  | score:-1  +1 -1 | Par Bob Micocoule

L'absence de préjugés chez les asperger est expliqué sur d'autres sites. Je vais pas t'apprendre que wikipédia, c'est de la crotte.

Com#106512  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

D'une manière générale, wikipedia reste d'une qualité relativement bonne et constante. Quand tu cherches sur ton moteur de recherche préféré, tu peux tomber sur tout et essentiellement n'importe quoi. Il faut commencer par évaluer la pertinence du site et de ses sources d'information, ce qui n'est pas toujours facile, voire possible, lorsqu'il ne s'agit pas de notre domaine.

Wikipedia reste certes incomplet, mais contient quasi-exclusivement des informations objectives et vérifiables. Donc pour un premier tour d'horizon d'un sujet sans trop se prendre la tête, je trouve ça plutôt bien.

Cela dit, devant le mutisme de wikipedia sur la question des préjugés des Asperger, j'avais tout de même essayé de googler "asperger préjugés". Ce qui m'a essentiellement donné des résultats à propos des préjugés sur les Asperger. "asperger heuristique de jugement" m'a sorti des résultats pour "heuristique de jugement" sans asperger. Et enfin avec des guillemets "asperger "heuristique de jugement"" m'a sorti des pages de psychologie avec des liens vers des articles séparés "asperger" et "heuristique de jugement".

Voilà où je m'étais arrêté dans mes recherches. Si tu as des sources spécifiques qui parle de ce sujet en particulier, je suis preneur.

Com#106486  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Ah, et pour les "psy", si c'est pas un psychologue ou un psychiatre, oublie ce qu'il a dit, ça ne vaut rien. La psychanalyse relève plus d'une religion fondamentaliste que d'une science (plus j'en apprend à propos de la psychanalyse, plus je trouve ça ahurissant et dangereux). Et psychothérapeute ne veut absolument rien dire.

Heureusement, il n'y a plus guerre qu'en France et en Argentine qu'on continue à confondre les divers "psy".

Com#106490  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Que veux-tu dire par "psychothérapeute ne veut absolument rien dire" ?
A une époque n'importe qui pouvait s'autoproclamer psychothérapeute, mais aujourd'hui ils doivent quand même avoir validé une formation universitaire...
Que ce ne soit pas la personne la plus apte à parler de syndromes comme Asperger, je suis d'accord, à mon sens c'est aussi plus l'affaire d'un psychologue, voir d'un psychiatre. Mais pour ce qui est des petits traumas du quotidien, les psychothérapeute ont aussi une approche intéressante, qui va parfois convenir davantage à certaines personnes que celle d'un psychologue...

Com#106508  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Ah oui. Au temps pour moi. Une loi de 2004, mise en application en 2010 protège le titre de psychothérapeute. Certains devraient devraient se mettre à jour. ^^

Cela dit, étant donné qu'un master de psychanalyse peut aussi suffire à être psychothérapeute, il faut quand-même rester méfiant.

Com#106510  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Bah après c'est assez confus tout ça...
Par exemple, mon psychologue utilise aussi le titre de psychothérapeute... x)
Mais oui, c'est clair que le choix d'un "psy" nécessite des précautions...

Com#106530  | score:0  +1 -1 | Par Jasmine Silice

Oui, pour se réclamer du titre de psychothérapeute, il faut soit être un psychiatre (diplômé de médecine), soit un psychologue (avec un M2 de psychologie) soit psychanalyste (avec un M2 de psychanalyse).

L'un parmi les trois n'est pas là pour soigner et pense qu'il faut interpréter tout ce que dit le patient comme l'opposé...

Com#106492  | score:1  +1 -1 | Par Bob Micocoule

C'était un psychologue...

Com#106493  | score:0  +1 -1 | Par Bob Micocoule

C'est toujours moi l'auteur o/

Com#106860  | score:0  +1 -1 | Par Sophie Attitude

C'est faux, l'absence de préjugés n'a rien à avoir avec le syndrome d'Asperger, puisque j'en suis moi-même atteinte et que j'ai (malheureusement) tendance à avoir quelques préjugés.

Com#106438  | score:-2  +1 -1 | Par mondoudou

Lol, je comprends ce que tu dis. Les gens qui croient qu'on a tous les mêmes défauts ont tendance à m'énerver aussi.

Com#106446  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Je crois qu'il y a une neuroatypie, le syndrome d'Asperger, qui se traduit justement en partie par l'absence de préjugé.

Com#106861  | score:0  +1 -1 | Par Sophie Attitude

C'est faux, j'en suis atteinte et j'ai des préjugés (oui, malheureusement)

Com#106869  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Okay, au temps pour moi, ce serait donc une mauvaise compréhension de ce qu'on m'a dit :)

Est-ce que tu veux bien expliquer en quoi consiste ce syndrome, s'il te plait ?

Com#106880  | score:0  +1 -1 | Par Sophie Attitude

Après, peut-être que ça fait partie des symptomes mais étant donné que nous ne sommes pas des clônes, nous n'en avons que quelques uns chacun. Le SA est en fait un trouble du spectre autisique, où nous avons de gros soucis de communication (y compris non verbale et paraverbale), un faible développement de la théorie de l'esprit et une faible empathie comme ça a été indiqué plus haut, et une tendance à focaliser également. Nous pouvons entre autres avoir des intérêts restreints (pour mon copain qui a aussi le SA ce sont les itinéraires routiers), répéter plusieurs fois la même chose, être facilement perturbés le changement, l'imprévu, ou des choses qui semblent anodines aux autres, et nous avons du mal à cerner le second degré. Après nous n'avons pas forcément les mêmes symptomes : par exemple, je n'aime pas trop le contact, les câlins, toussa... alors que mon copain en fait à tout le monde et ça ne le dérange pas !

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Intéressante4
Mignonne
Invraisemblable
Quelconque
Bâclée
Trash
Immature
Vulgaire
Spam !!
Drôle