Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
86% normal (16 votes)

J'en ai marre des gens qui veulent absolument changer les autres comme ils sont, même si ces derniers n'ont rien fait de mal. Si on a tel caractère, ça peut venir de nos origines, de notre vécu, de beaucoup de choses... Et les gens qui comprennent pas que les goûts sont subjectifs.. Suis-je normale ?

Auteur : flouflouf, il y a longtemps
 2 moi aussi.

Ils sont dans le même cas

Enrique Angoisse / 2 personnes

50% de 'moi aussi' anonyme

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Soutien#85469  | score:0  +1 -1 | Par toufou62

Tout à fait !

Com#85475  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

c'est toi qui a voté "moi aussi" en caché ? *méfiance*

Com#85477  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

Ahah, qui sait? é.é *te relance ce regard méfiant en rajoutant une loupe devant ses yeux, pour que tu le vois encore mieux é.é*

Com#85482  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

j'veux changer les gens qui m'agressent, et alors ? sinon, non, pas spécialement..
et à propos des goûts, je critique jamais ceux des autres

Com#85483  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

c'est pas sympa de retourner des trucs contre moi, juste parce que dans une autre anecdote j'ai dit qu'on projette nos défauts sur les autres

Com#85485  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

j'ai jamais rien dit contre toi ! :-O désolé

Com#85522  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

je sais pas..

Com#85534  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

pourquoi tu crois que j'ai "retourné ton anecdote" contre toi? :-(

Com#85537  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

pardon, pas "retourné", mais juste que t'as l'air de penser que je suis concernée par ce que j'ai écrit, puisque t'as mis "moi aussi" en caché, mais bon, on n'est pas obligé d'en parler.. désolée :S
sinon, peut-être que je suis inconsciemment comme ça, j'en sais rien, mais l'important est qu'on est comme ça et qu'il faut pas trop juger les gens avant de les connaître

Com#85540  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

je n'avais pas fait exprès de voter "moi aussi" en caché, excuse moi
Que tu es comment?
C'est assez difficile de connaître suffisamment une personne pour savoir pourquoi elle est comme elle est, non? ^^" mais sinon, je suis d'accord avec toi

Com#85547  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

que je suis comme j'ai écrit : tendance à vouloir changer les autres alors qu'elle est comme ça pour diverses raisons.
oui, c'est vrai que c'est difficile.. mais ça me fait penser par exemple à quand des hommes comprennent pas que les femmes fonctionnent autrement (dans la sexualité, par exemple) : ils connaissent la femme depuis toujours, donc ils devraient comprendre un peu. (ou bien ils comprennent mais s'en fichent et veulent les influencer ? ché pas, je me demande)

Com#85548  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

Je ne pense pas que tu es comme ça, enfin on doit tous l'être un peu
J'ai du mal à comprendre, excuse moi

Com#85554  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

les femmes sont différentes dans leur sexualité, que les hommes, et des hommes ont l'air de ne pas connaître les différences (par exemple ils comprennent pas quand on n'est pas attiré par eux). Ca fait partie de mon sujet.. et je disais donc qu'ils devraient savoir ça, car ça doit être naturel de comprendre les différences entre hommes et femmes, ou entre adultes / enfants, etc..

Com#85557  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

( entre adules/enfants ça doit être plus simple, non? Car les adultes ont étés enfants avant )
Peut-être qu'ils le savent mais "se mentent à eux même" pour se rassurer?

Com#85558  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

oui, c'est vrai.. Mais à propos d'hommes et femmes, quand on est une femme, par exemple, on doit savoir que les hommes sont différents et donc on doit comprendre qu'ils aient des comportements différents, etc.. et chercher à comprendre ces comportements au lieu de vouloir leur dire comment être. Y a des mecs qui disent que je devrais être bonne soeur juste parce que je veux pas coucher avec eux.. O.0 je vois pas ce qu'ils veulent dire par là.. c'est juste les putes qui couchent avec des hommes qui leur plaisent pas, pas des femmes en général

Com#85561  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

*les prostituées, leur métier. Sinon, les femmes couchent quand un homme leur plaît, donc je ne comprends pas cette critique de "bonne soeur"

Com#85563  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

C'est vrai :-/
mdr xD ! Et pourquoi tu ne deviendrais pas bonne soeur? ils ne t'embêteraient plus ^^

Com#85565  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

je pourrais devenir bonne soeur, mais : ce n'est pas mon truc (je me sens pas proche de ce métier ) ; je n'ai pas assez la foi, donc ce serait hypocrite et ça ne servirait à rien, donc je me ferais déféquer ; pour qu'ils ne m'embêtent plus, il y a bien d'autres moyen que de devenir bonne soeur (par exemple ne pas parler aux mecs qui m'abordent pour me draguer, car quand un mec m'aborde pour ça, ça se voit à 40000 km), et je vais pas gâcher ma vie juste pour plus que ces quelques mecs sans-gêne m'embêtent, donc je comprends pas pourquoi tu me dis ça.. je pense que les bonnes soeurs ne sont pas forcément sympa ; comme j'ai besoin d'un amoureux et de relations sexuelles, je me demande comment je ferai et donc je vais gâcher ma vie... Et sinon, je ne comprends pas pourquoi tu dis que devrais être bonne soeur ? c'est plutôt ma mère qui voulait le faire (elle l'a dit explicitement).

Com#85570  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

en fait, je disais ça pour plaisanter...

Com#85582  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

je sais, mais j'en parlais simplement.. ça trouve juste ça intéressant. :) après j'en ai parlé avec ma mère, de cette activité de bonnes soeurs, et j'ai mieux compris, d'après ce qu'elle m'a dit
mais j'ai pas compris la blague

Com#85584  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

elle a dit quoi?
moi non plus >.

Com#85620  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

elle m'a dit qu'ils se consacrent à dieu, donc je lui ai dit que je ne comprenais pas ça car dieu ne demande pas qu'on se consacre à lui comme ça, et qu'on peut l'aimer et se consacrer en vivant notre vie et libre. Quand j'ai dit que je sais pas pourquoi elles prient, elle a dit qu'on peut leur demander car elle avait déjà demander à une soeur (ou sa mère avait demandé), qui a prié pour elle. Donc, si les bonnes soeurs servent à aider les autres grâce à leurs prières, je comprends qu'elles aient un rôle.. et sinon, je comprends pas vraiment à quoi leur fonction sert, à part à paraître pur, sauf que dieu se fichent de ça, il ne demande pas qu'on sacrifie notre vie pour rester dans un couvent juste pour lui, sauf si on aide. et si on aime avoir ce mode de vie, tant mieux, mais ça n'a pas avoir avec un quelconque sacrifice

Com#85630  | score:0  +1 -1 | Par toufou62

Pourquoi ces personnes ne prient-elles pas par elle même au lieu de demander à elles?
Sur Internet, ils disent que Jésus à dit: "Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice jour après jour et me suive continuellement. Car celui qui veut sauver son âme la perdra ; mais celui qui perd son âme à cause de moi, celui-là la sauvera ", c'est peut-être pour ça qu'elles vivent comme ça?

Com#85971  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

une aide extérieur ça peut être fort et beaucoup aider.. c'est difficile de s'aider soi-même, parfois. mon grand-père a déjà "magnétisé" quelques fois à distance des amies qui étaient malades ou se sentaient pas bien (elles ont su que c'était grâce à lui qu'elles allaient mieux).. je sais pas si elles auraient pu s'aider elles-mêmes. les prières c'est pas pareil, mais un peu.. car quand on prie pour quelqu'un, on lui envoie de l'aide et amour, et prier pour soi-même c'est pas pareil. et parce que c'est une soeur , donc son rôle est d'aider, elles sont là pour ça, "au service de dieu", quoi..

"perdre son âme" ? bah c'est sympa qu'il dise ça *ironie* on peut pas perdre notre âme comme ça.. ma mère m'a dit que c'est ceux qui ont commis beaucoup de meurtres qui peuvent devenir perdus..
mais on n'est plus au temps de Jésus, là, et il n'a jamais dit qu'on devait s'enfermer dans un couvent pour ne pas perdre notre âme

Com#85985  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62 [Android]

Depuis le debut de notre rencontre, j'ai prié pour toi presque jours et nuits, à ton Dieu et au mien *dans de bonne intention, alors ils me pardonneront j'espere* et il ne s'est jamais rien passé, pourquoi? Pourquoi si ce sont de bonnes soeurs qui prient pour quelqu'un, elles sauront plus ecoutee que quelqu'un d'autre? C'est pas juste!
Comme il a fait ton grand pere? :-O
Il s'est peut-etre passe une sorte de guerre ou quelque chose dans ce genre la?
Haan, c'est pas bien :-p tu t'ennuyais tant que ca au cathechisme? ^^

Com#85972  | score:-1  +1 -1 | Par flouflouf

à propos de "perdre son âme", c'était différent du temps de jésus, que maintenant. mais je comprends pas trop ce que tu as dit qu'il a dit, là. en quoi jésus allait les sauver s'ils le suivaient ? je connais pas bien ce qu'i s'est passé, le contexte, etc.. j'ai jamais rien compris à tout ça, j'allais au cathéchisme mais je n'écoutais pas ^^

Com#85567  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

je me sentirai pas à ma place là-bas.. Les bonnes soeurs, si elles le sont, ça doit être parce qu'elles aiment ce mode de vie, elles ont tout le temps besoin de calme, elles ont reçu une éducation où les parents leur a fait aimer la religion, elles sont sûrement baptisées depuis bébé ou toutes petites (pas comme moi), et peut-être qu'elles sont destinées à ça.. mais on ne devient pas "bonne soeur" comme ça, par coup de tête et surtout si on n'est pas fait pour ça. Elles n'ont rien dans leur vie : pas d'argent, pas de copain.. et elles n'ont pas leur appart / maison à elles, elles doivent suivre un emploi du temps stricte.. j'ai trop besoin de liberté pour ça, moi. Mais elles aiment cette occupation, tant mieux.

Com#85539  | score:-1  +1 -1 | Par flouflouf

mais c'est normal parfois quand des gens veulent nous changer, en nous montrant ce qui va pas chez nous.. évidemment.. Mais y a des choses qu'on peut pas changer chez les autres.

Com#85542  | score:-1  +1 -1 | Par toufou62

quand il nous conseille, par exemple?

Com#85551  | score:-1  +1 -1 | Par flouflouf

même quand ils sont pas sympa. ou qu'ils ont l'air pas sympa. mais bon.. ça n'empêche que ça m'énerve. Les conseils évidemment que c'est toujours bien, s'ils sont dit sans crier

Com#85503  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Flouflouf à chaque fois que je lis une de tes anecdotes, je me dis que tu as vraiment du mal à te remettre en question...

Com#85520  | score:-1  +1 -1 | Par flouflouf

comment ça ?

Com#85521  | score:-1  +1 -1 | Par flouflouf

je cherche pas à changer les gens comme ils sont quand ils n'ont rien fait de mal, tu sais. (changer leur caractère, etc..)

Com#85527  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

je répète donc que je parle bien du caractère.. Pas de leurs idées. Vouloir donner une opinion sur les idées des autres et débattre dessus, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet de mon anecdote ici

Com#85568  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

En fait, si je me suis permise le commentaire au dessus, c'était avant tout pour la dernière partie de ton anecdote. Tu as énormément de mal à concevoir que tes propres goûts sont subjectifs et n'ont pas valeur de vérité universelle...

Maintenant, vis à vis de ce que tu me réponds, le problème, c'est que ta notion du bien et du mal t'es personnelle. Tout le monde n'aura pas la même.

Ok, c'était pour le caractère, pas pour les idées.
Mais du coup, cela ne te dérange pas de vouloir changer les idées des autres ? Le caractère, c'est pas bien, mais les idées c'est normal ?

Com#85569  | score:-1  +1 -1 | Par flouflouf

hum, c'est faux, je ne suis pas comme ça. De quels goûts tu parles ? Je dis bien les GOUTS, par les idées.. Dans notre conversation sur l'amour et avoir deux copains, il ne s'agit pas de goûts.

Comment ça, la notion du bien et du mal ? j'arrive quand même à voir quand on ne me fait rien de mal, quand même..

bah, j'ai quand même le droit de donner mes idées, de répondre à ce que tu dis avec mes idées

Com#85571  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Les goûts et les idées, ça se mêle.

Attends, attends. Jusqu'à maintenant on parlait de "faire du mal" et maintenant ça se transforme en "te faire du mal" ?! Évidement, que ça change tout, mais tu ne l'as pas du tout présenté comme ça dans ton anecdote.

Oui, tu as le droit de donner tes idées, je ne dis pas le contraire, encore une fois ce n'est pas de ça qu'on parle. On parlait de chercher à changer les idées des autres.

Blâme#85997  | score:-2  +1 -1 | Par Denis Osmose

Je t'aime bien flouflouf (je veux dire : tes commentaires sont sympa, comme je te connais pas en vrai je peux rien dire d'autre) mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette anecdote.
"Changer les autres comme ils sont". C'est vrai qu'il faut que chacun ait un caractère unique. MAIS, si ce caractère est un problème ? Si quelqu'un, par exemple, est trop prétentieux, n'est ce pas bien de lui signaler ça ?
Puis, je crois que dans les commentaires, quelqu'un (toi ou un autre) a dit qu'il était incorrect de changer les idées (tout du moins je l'ai compris comme ça). Cela est FAUX. Les gens racistes, sexistes, antisémites, homophobes, on doit les laisser tels quels ? On doit, "parce que ça vient de leurs origines, de leur vécu, de beaucoup de choses", les autoriser à haïr et faire haïr les gens ? Je suis juif et gay. Même si je n'ai que 14 ans, des gens dans le monde me tueraient pour de telles affirmations. Même si la France est un pays libre, des gens rêveraient de m'empêcher de vivre comme je l'entends alors que je ne causerais aucun mal. Et je devrais les laisser ? Je devrais, au nom de leur mauvaise éducation, de leurs mauvaises expériences, ne pas tenter de changer leur opinion et donc leur caractère ? Je devrais les laisser utiliser ce que je suis comme une insulte ?
Je dis non. Pour moi, ce serait anormal.

Com#86005  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

Tu parles de moi pour les idées :)
Pour moi, ce que tu évoques, ce ne sont pas des idées, mais des jugements. Tu peux essayer quelqu'un qui porte des jugements erronés sur l'homosexualité, le judaïsme, et bien d'autres sujets, là n'est pas le problème.
Si je parlais d'idée, c'est plutôt dans le terme "idéaux", "convictions", "principes de vie". Par exemple, ce serait si quelqu'un cherchait à te faire devenir hétérosexuel, à changer ce que tu es au fond de toi. Il chercherait à modifier ta façon de voir le monde, de te voir toi-même et donc tes idées.
Enfin, je le voyais comme ça, mais c'est vrai que le terme est peut être mal choisi, car "idée" c'est bien trop vague, et du coup je me rends compte que les jugements correspondent aussi. :)

Com#86006  | score:0  +1 -1 | Par Joris Genet

*Désolée, j'ai tapé trop vite, "Tu peux essayer de changer quelqu'un qui porte des jugements erronés". :)

Com#86008  | score:-1  +1 -1 | Par Albert Lampadaire

Des fois on juge les gens de prétentieux, mais c'est juste qu'on ne les comprend pas. Mais ça dépend !!

Pourquoi tu prends un exemple extrême ? je parle pas de racisme, dans cette anecdote.. Les racistes sont comme des troll, mais dans la vraie vie. Dans cette anecdote, je parle justement de défauts pas grave que les autres ont .. Le racisme m'énerve beaucoup. Sur ce sujet, je connais quelqu'un d'autre qui saurait débattre avec toi, car il pense que les gens racistes ont des raisons de l'être, que personne n'est complètement mauvais, etc.. je comprend ce qu'il veut dire, mais ça n'a pas d'importance( et c'est pas avec ces idées que les gens vont être moins raciste, enfin je crois). et je ne pense pas comme lui.

ah oui, beaucoup de gens sont fachistes, cruels, même en France qui est considéré comme un pays libre, apparemment :/

Com#86013  | score:-1  +1 -1 | Par Denis Osmose

Tu as raison, parfois on ne les comprend pas. Mais même lorsque l'on ne cherche qu'à comprendre l'autre, l'autre nous crache à la gueule. Les gens ont toujours besoin de se placer en position de force par rapport aux autres, d'où la prétention.
L'exemple extrême ? C'est ce qui m'est venu à l'esprit tout de suite. Trop de gens sont comme ça. Personnellement j'ai tendance à être agacé par ce que d'autres diraient "peu" comme par exemple les insultes homophobes (puisqu'à notre époque, personne ne saurait tolérer que l'on traite quelqu'un de bougnoule ou de youpin sans que ce soit pris comme raciste). Je ne sais pas si les gens qui utilisent "pédé" pour insulter voient la symbolique de la chose. Je veux dire, pour moi, cela veut dire qu'une partie de moi-même, une partie inchangeable, est une insulte. Cela veut dire que cette partie est si mauvaise, si pourrie qu'on l'utilise comme une injure. Par ailleurs je suis toujours intéressé par ce genre de débat donc je veux bien parler avec "quelqu'un d'autre" ou avec qui voudra me parler.
Quant à la France, c'est pour l'instant toujours un pays libre malgré la montée de l'extrême droite. L'adoption du mariage homosexuel le montre. Les lois contre le racisme aussi. La sécurité sociale.
D'autre part je ne vois pas d'intérêt à essayer de corriger les défauts des gens, si c'est pour les aider. C'est à ça que servent les amis ? Après il ne faut pas être forcené, je pense juste que les conseils sont toujours utiles, mais je suis d'accord qu'il ne faut pas changer les qualités uniques de chaque personne (par exemple dire à quelqu'un de fleur bleue et calme de devenir super extraverti et boute-en-train).

Com#86038  | score:-2  +1 -1 | Par flouflouf

oui.. et puis nous-mêmes on a des défauts qu'on voit pas et qui embêtent les autres, et c'est pour ça qu'ils sont comme ça.
A propos de mon anecdote, je voulais aussi dire par là que parfois les gens veulent que les autres soient comme eux, par exemple quand ma mère me dit que je devrais faire telle activité alors que ça me correspond pas (elle devrait me connaître, mais elle continue à me donner les mêmes conseils qui sont pas pour moi). C'est peut-être des activités qu'elle aime, elle (faire du sport par exemple) mais pas moi (enfin j'aime le sport parfois, mais quand je peux, quand j'en ai l'occasion, et pas forcément régulièrement). tout le monde n'est pas comme ça, mais parfois si.. peut-être que je suis comme ça aussi parfois, ché pas. sûrement ^^

"les lois contre le racisme" : y en a qui s'en fichent complètement.. mais c'est vrai qu'il y a peut-être moins de racisme depuis que ces lois existent.

pour ton dernier paragraphe : je suis d'accord.. Mais je n'ai pas dit qu'il faut corriger les défauts des amis, je crois.. les amis c'est particuliers
les qualités, et les défauts qui ne sont pas graves, et aussi ce qui n'est ni qualité ni défaut (par exemple quand y en a qui se moquent du physique et de notre manière d'être, c'est énervant.. comment ils veulent qu'on soi nous-mêmes s'ils nous mettent mal à l'aise en jugeant comme ça ? ils sont agacés, mais parfois faut se retenir de tout le temps juger par l'apparence).

Com#86065  | score:-1  +1 -1 | Par Denis Osmose

Si c'est de ça que tu parlais, je veux dire d'essayer de faire faire des trucs à des gens, enfin de modifier des choses pas handicapantes, là je suis d'accord avec toi.

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Intéressante0
Stupide
Pas claire
Mignonne
Invraisemblable
Quelconque
Bâclée
Trash
Immature
Vulgaire