Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
54% normal (288 votes)

Lorsque j'entends des bruits les yeux fermés surtout dans le noir, je vois des couleurs, du vert, bleu, rouge, violet,jaune etc. En fait tout dépend du bruit, si il est plus ou moins fort, la nature du bruit si c'est un parquet qui craque ou une porte qui claque chez les voisin. Suis je la seule? Est-ce normal ?

Auteur : Lolita Lignite, il y a longtemps
 14 moi aussi.

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Com#2287  | score:0  +1 -1 | Par Claudine Ozène

C'est pas ce qu'on appelle de la synesthésie ?

Com#6033  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

J'ai la même chose sauf que c'est seulement quand il y a un grand bruit soudain, et c'est toujours un flash blanc.

Com#21155  | score:0  +1 -1 | Par Germain économe

Si c'est ca, ca peut aussi concerner les odeurs ou les autres sens.

Soutien#2295  | score:0  +1 -1 | Par Ursule Huître

J'ai la même chose sauf que c'est seulement quand il y a un grand bruit soudain, et c'est toujours un flash blanc.

Soutien#2296  | score:0  +1 -1 | Par Ursule Huître

Com#2320  | score:0  +1 -1 | Par Lolita Attiseur

C'est effectivement un phénomène de synesthésie, c'est à dire une association entre deux modalités sensorielles différentes. C'est assez rare et paraît-il aide à la créativité artistique chez certains. Le cas le plus courant est une association entre les lettres de l'alphabet et des couleurs (plus de la moitié des cas). Une association entre l'intensité du bruit et le spectre chromatique c'est vraiment très singulier.

Com#2322  | score:0  +1 -1 | Par Claudine Ozène

Merci pour ces informations !

Com#6034  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#6035  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#6036  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#2336  | score:0  +1 -1 | Par Léonie Puissant

C'est comme ça que les autistes arrivent à mémoriser des tonnes d'infos. tu as bonne mémoire?

Com#6040  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#2358  | score:0  +1 -1 | Par Claudine Masque

Oui j'ai une bonne mémoire! (du coup je ne suis plus sous la même identité car j'ai renouvelé mon adresse IP il y a quelques jours.) Il y a deux moi aussi et Ursule Huître a à peu près la même chose mais juste en blanc, évidemment je ne flippe pas à cause de ça, je voulais surtout savoir si ça arrivait à d'autre personnes car dans mon entourage proche, non.

Com#6037  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#2467  | score:0  +1 -1 | Par Hermann Mimographe

Moi, c'est pareil mais c'est plus diffus, c'est avec des mélodies, ça met longtemps à arriver, c'est comme des formes qui se propagent, toujours dans des tonalités jaunes-vertes-bleues-violettes.

Com#6041  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#2473  | score:0  +1 -1 | Par Albert Poivrot

LSD

Com#2474  | score:0  +1 -1 | Par Hermann Mimographe

Pas du tout.

Com#6038  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#6042  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Soutien#3705  | score:0  +1 -1 | Par Corinne au Lait Cru

Moi je vois certains chiffres en couleur. Enfin, dans ma tête, hein.

(Si c'est noir sur blanc sur une feuille, je le verrai noir bien-sûr.)

Et la plupart des mots que je prononce ont "un goût".
C'est assez difficile à définir, ce serait plus une texture peut-être.
Le fait est que du coup, j'en préfère certains à d'autres, que j'éviterai de prononcer.

Pour ce qui est des bruits, j'aurais plutôt tendance à les ressentir,
Je veux dire, sur ma peau, surtout quand je suis malade.

Mais ça, je pense que c'est assez normal.

Enfin bref, je te trouve assez "chanceuse" de pouvoir voir la couleur des bruits,
Je trouve ça super cool.

Com#6039  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

Com#6043  | score:0  +1 -1 | Par Alexia Valvule

alexia arrêtes tes bétises...

Com#6645  | score:0  +1 -1 | Par Eline Occasionnalisme

Je suis d'accord parce que là tu fais vraiment chier =)

Com#7738  | score:0  +1 -1 | Par Albert Zeste

Approuvé :D

Com#83851  | score:0  +1 -1 | Par toufou62

Euh... Mais c'est toi Alexia o.O'

Com#8485  | score:0  +1 -1 | Par Barnabé Microlithe

Si ça t'intéresse de te renseigner un peu plus sur la synesthésie, j'te conseille de lire "Embrasser le ciel immense" de Daniel Tammet, il est atteint d'une forme particulière d'autisme impliquant de grandes capacités synesthésiques. Lui il voit les nombres, avec chacun leur couleur, leur forme, leur texture... Ce qui lui a permis d'énoncer les 22000 premières décimales de pi, après trois mois de préparation. Voilà voilà ^^

Com#96342  | score:0  +1 -1 | Par Bernard Assignat

Cette forme d'autisme est appelée syndrome d'Asperger, mais elle n'implique pas forcément de perceptions synesthésiques.
Il a une fois lors d'une interview expliqué que cette "capacité" se serait développée suite à un état de mal épileptique dans sa petite enfance.
En tout cas ce bouquin est tout simplement passionnant! :)

Com#69933  | score:0  +1 -1 | Par Lisa Poursuite

Personnellement, je vois des couleurs quand je ferme les yeux (alors que mes amis me soutiennent qu'ils ne voient que du "noir" O_o) mais ça ne s'associe pas aux sons...

Com#69937  | score:0  +1 -1 | Par Bisounours_Lapin

moi aussi..... ^^

Com#100507  | score:0  +1 -1 | Par Rebecca Précompte

Je vis exactement la même chose. Lorsque j'ai les yeux fermés et qu'il y a un bruit, je vois un grand flash de couleur vive (la couleur varie en fonction de l'intensité et de la nature du bruit). Je suis sceptique quant au fait que ça soit de la synesthésie par contre, les infos que j'ai trouvées à ce sujet ne correspondent pas tout à fait.

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Intéressante8
Bizarre1
Mal écrite
Glucose
Stupide
Pas claire
Mignonne
Invraisemblable
Quelconque
Bâclée